Fabrication des savons

Dans l'atelier de Bulles, à Saint-Amand-Magnazeix en Limousin, des recettes originales sont confectionnées pour nettoyer, hydrater et apaiser toutes les peaux.

 

J' utilise la méthode de saponification à froid. Ainsi je garde toutes les propriétés et leurs bienfaits.

Chacune de mes bulles artisanales sont fabriquées avec des matières premières de qualité provenant  de notre jardin et transformées sur place, ou bien achetées aux alentours.

 

Transformés en savons surgras. Pas d'huile de palme, pour des raisons écologiques ni d'huiles essentielles car elles peuvent être allergènes : lors de la saponification, leurs propriétés sont annulées, il n'en reste que l'odeur.

Aucun produit chimique : aucun paraben, aucun conservateur synthetique, aucun fixateur.

 

J'ai choisi de colorer nos savons avec des matières premières naturelles :

- du Safran, de l'argile, du lait de châtaignes, de la sève de bouleau, des plantes en macération pour leurs bien-fait et le plaisir des yeux.

- des graines, du café, des plantes et des fleurs séchées pour exfolier.

 

Sans odeur et sans allergène, ils conviennent à tous les types de peau, surtout les plus sensibles.

 

Au fait, le surgras ?

C'est une partie des huiles qui n'est pas transformée en savon et vous offre la sensation d'un filet de douceur sur toute votre peau à la sortie de la douche !

Le saindoux de mes savons provient de cochons élevés avec respect. Le saindoux est la graisse fine de la panne du cochon, il est sain (bon pour la santé) et doux à la fois, d’ou son nom. Son utilisation dans mes savons paraît anachronique. Pourtant, le saindoux est reconnu et utilisé depuis l’Antiquité pour la préparation de baumes et onguents à vocation cosmétique et thérapeutique.

Des analyses physico-chimiques ont confirmé la haute teneur en acides gras insaturés (oméga 3) du saindoux, qui en fait un produit d’une grande valeur nutritionnelle pour le corps, en interne comme en externe.
Ceci me conforte dans le choix du saindoux pour mes savons, en préférence aux huiles exotiques à la mode (coco, karité, argan…) dont on ne connaît pas vraiment l’origine réelle ou le mode de production. Par la méthode de saponification à froid, je garde toute la glycérine du savon, permettant une hydratation optimale de la peau. De plus lorsque l’on frotte un de mes savons sur une fleur de bain, celui-ci procure une mousse d’un blanc inégalable, épaisse, dense et douce !

Nouveau : savon au lait Maternel !!!

Savon personnalisé avec votre lait maternel, au choix calendula ou châtaigne.

Envoyez-moi 200 ml de votre lait et je vous fabrique 6 savons pour toute votre famille !
Il est clair qu’utiliser son lait maternel pour autre chose que l’alimentation de bébé peut paraître saugrenu. Cela nécessite un peu d’adaptation et un gros travail sur ses propres représentations. Extrêmement doux, il est un petit trésor réparateur.

Savons aux végétaux, les Potions d'Au
Fabrication de savons - les potions d'Au
Savon au Calendula - les potionsd'au

© 2020 - Les Potions d'Au - Aurélie  - 87290 Saint-Amand-Magnazeix

06 50 95 76 76 - conact@lespotionsdau.com  -  mentions légales

  • facebook